Nous vous présentons dans cet article l'organisation du dossier médical patient et les différentes actions que vous pouvez y effectuer.
Consultez les explications en vidéo :
Le dossier patient se présente de deux façons possibles :
Un vue réduite, dans laquelle vous retrouverez :
sur la gauche, l'ensemble des sections du dossier repliées
deux onglets (par défaut)
â1. Documents
â2. Consultations
En vue élargie/agrandie, dans laquelle vous retrouverez :
le détail de toutes les sections du dossier patient
deux onglets (par défaut)
â1. Documents
â2. Consultations
1. Vue Réduite
Partie 1 : Informations principales (en rouge)
Sur la gauche du dossier du patient, vous trouverez un résumé des informations personnelles du patient :
Son nom et prénom
Son Ăąge et sa date de naissance
Son adresse email
Son numéro de téléphone
Sa taille et son poids
La date de la derniĂšre connexion
Son métier
Sa situation conjugale
Ses hobbies et occupations
Sâil/elle consomme du tabac
Sâil/elle consomme de lâalcool
Les antécédents médicaux du patient
Des potentielles allergies
Les antécédents chirurgicaux
Les maladies en cours
Les traitements en cours
Enfin, dans lâaperçu, juste en dessous l'aperçu du âSynopsisâ. Vous pourrez :
Ajouter tout commentaire que vous jugerez nĂ©cessaire qui ne sera pas visible par votre patient. Vous pourrez ainsi dĂ©termine la visibilitĂ© de ce commentaire par le reste de l'Ă©quipe mĂ©dicale du patient en cliquant sur lâicĂŽne đ
GrĂące Ă la flĂšche double sens â, basculez vers la vue Ă©largie (dĂ©taillĂ©e plus bas).
Partie 2 : Sections (en marron)
Toujours sur la gauche, vous retrouvez toutes les sections qui composent le dossier du patient.
Par défaut, voici la liste :
Informations générales
Mode de vie
Informations médicales
Documents
Maladies et Antécédents
Traitements
Notes privées
Messages
Historique des rendez-vous
Questionnaires
Historique des alertes de questionnaires
Inclusion étude clinique
Carnet de vaccination
Pharmacies
Laboratoires
Chaque section est dépliable et modifiable à tout moment.
(Plus bas, vous verrez comment personnaliser ces sections)
Partie 3 : Onglets (en bleu)
Deux onglets sont, par défaut, accessibles pour vous permettre de :
visualiser l'ensemble des documents du patients ou en créer de nouveau
visualiser l'ensemble des consultations passées ou en créer une nouvelle
Partie 4 : Autres informations (en vert)
Actions : En cliquant sur les trois petits point Ă droite (ââŠActionsâ), vous pouvez :
Gérer les notifications du patient
Imprimer la fiche (identifiant et mot de passe par défaut)
Envoyer lâemail et le SMS dâactivation (ou lâemail de rĂ©initialisation du mot de passe si le patient sâest dĂ©jĂ inscrit)
Envoyer un message
Voir le calendrier
Bloquer toutes les notifications
Récupérer l'INS
Consulter les informations du médecin traitant
Déclarer le médecin traitant
Archiver le dossier
Réorganiser les sections du dossier
Déclarer le patient comme décédé
Archiver le dossier
Déclarer le patient comme décédé
Partager : Sur la mĂȘme ligne, Ă droite
En cliquant sur le bouton âpartagerâ vous pourrez partager le dossier du patient Ă un confrĂšre, un Ă©tablissement ou un paramĂ©dical.
đĄ Pour plus dâinformations concernant le partage de dossier, consultez le tutoriel Partager un dossier patient.
Sur la mĂȘme ligne, Ă gauche, il y a 2 icĂŽnes :
Avec âLia Clarityâ (un assistant intelligent qui rĂ©sume le dossier du patient Ă partir des informations renseignĂ©es dans les sections), vous avez accĂšs Ă toutes les suggestions de Lia suite au dernier document créé via Instamed (Exemple : dernier compte-rendu de consultation).
En cliquant sur "Notification", vous apercevrez toutes les informations liées au dossier du patient - notifications bloquées, version d'instamed utilisée, etc.
2. Vue Agrandie
L'ensemble des éléments sont accessibles et consultable dans la vue agrandie
đĄ Pour consulter les informations, cliquez sur âAfficherâ et pour mettre Ă jour les informations, vous pouvez cliquer sur "Ajouter" ou bien "Modifier".
đđŒ Utilisez les boutons dâaction disponibles en bas de chaque bloc.
Une section = Une utilité
Maladies et Antécédents
En cliquant sur âAfficherâ : consultez les antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux de votre patient.
En cliquant ensuite sur â+ Maladieâ, vous pouvez ajouter une maladie via la barre de recherche (base CIM-11) ainsi quâindiquer une date de diagnostic et remplir des informations associĂ©es Ă la maladie en question (degrĂ©, latĂ©ralitĂ©, etc).
Vous pouvez ajouter plusieurs maladies Ă la suite puis valider.
En cliquant sur â+ antĂ©cĂ©dentâ, vous pouvez ajouter un antĂ©cĂ©dent en choisissant le type (mĂ©dical, chirurgical, gynĂ©cologique, familial ou non mĂ©dical), la date de dĂ©but et date de fin, sĂ©vĂ©ritĂ©, latĂ©ralitĂ©, Ă©tat, etc le cas Ă©chĂ©ant.
Quelques précisions :
La liste des Antécédents médicaux est basée sur la base CIM-11
La liste des Antécédents chirurgicaux est basée sur la base des actes CCAM
Des informations peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ©es dans le cadre des antĂ©cĂ©dents familiaux
Une saisie libre est proposée pour les antécédents non-médicaux et gynécologiques
âVue rĂ©duite
Vue agrandie
Ajout d'un antécédent
Documents
Le bloc âDocumentsâ centralise tous les documents mĂ©dicaux créé via Instamed et ceux mis en ligne par le patient et ses soignants sur un mĂȘme espace sĂ©curisĂ©.
Pour afficher les documents, cliquez sur âAfficherâ.
Pour ajouter un document au dossier, cliquez sur âAjouterâ.
Pour plus dâinformations concernant les documents, consultez les tutoriels suivants :
đđŒ Consulter un document
Ăquipe mĂ©dicale
En cliquant sur âGĂ©rer lâĂ©quipe mĂ©dicaleâ, ajoutez les soignants qui prennent en charge votre patient en leur partageant son dossier gratuitement.
Pour cela, vous avez besoin du nom et prénom du soignant. Il est possible de partager le dossier à un soignant avec son adresse email (si vous la connaissez) ou bien via MSSanté (ainsi les informations seront remplies automatiquement. La recherche via le numéro RPPS est également possible.
Pour plus dâinformations concernant le partage dâun dossier, consultez le tutoriel :
đđŒ Partager un dossier patient
Dans ce bloc, vous pouvez également renseigner les informations sur la personne de confiance ainsi que déterminer le médecin traitant de votre patient.
Partie 7 : Traitements
Ici, consultez et/ou modifiez les traitements (en cours ou passés) de votre patient.
En cliquant sur â+ Ajouterâ, ajoutez un traitement, fiez vous aux diffĂ©rentes bases
Base Instamed
Base CCAM
Base Médicamenteuse (Synapse)
ou saisie libre
Ajouter aussi le type de traitement : traitement ponctuel ou traitement de fond. Enfin ajouter la date de début (et date de fin le cas échéant) le nombre de traitement ainsi que la fréquence (par jour).
Indiquez également si le traitement a subi des pauses.
En cochant la case âterminer le traitementâ, vous indiquer que le traitement a pris fin. Celui-ci basculera alors vers "Anciens traitements"
đĄ Pensez Ă bien Ă cliquer sur âvaliderâ pour que les changements soient pris en compte !
Modifier rapidement un traitement en appuyant sur le stylo đ ou bien en indiquant le traitement comme terminĂ© grĂące au carrĂ© plein â
Notes privées
Au sein de ce bloc, ajoutez des notes que seuls les soignants peuvent voir (le patient nây a pas accĂšs)
đđŒ En cliquant sur âAfficherâ, vous pouvez voir lâensemble des notes, la date ainsi que le soignant qui les a rĂ©digĂ©es. Vous pouvez Ă©galement les modifier ou les supprimer.
đđŒ En cliquant sur âAjouterâ, ajoutez une note en renseignant un titre, un contenu, Ă©ventuellement un document et dĂ©finissez la visibilitĂ©.
A droite d'une note Ă partir du bouton "..." vous pouvez modifier, copier le contenu, supprimer une note.
Historique des rendez-vous
Au sein de ce bloc, vous avez accĂšs Ă tout lâhistorique des rendez-vous du patient avec ses soignants avec la date, lâheure et nom du professionnel de santĂ©.
En cliquant sur âVoir le calendrierâ, vous verrez ses rendez-vous passĂ©s classĂ©s par jour, semaine, mois, annĂ©e.
â
â
Questionnaires
Au sein de ce bloc, vous avez accÚs aux derniers questionnaires auxquels le patient a répondu et la date de réponse ainsi que les questionnaires en cours.
đđŒ Cliquez sur âRĂ©sultatsâ pour ouvrir la fonctionnalitĂ© dans son ensemble et :
gérer les questionnaires assignés au patient, avec la possibilité :
de répondre pour le patient
de retirer l'attribution d'un questionnaire
assigner de nouveaux questionnaires consulter les questionnaires répondus par le patient.
đđŒ Dans la partie "Questionnaires complĂ©tĂ©s", vous verrez l'historique des rĂ©ponses aux questionnaires avec leur nom, la date, le nombre de rĂ©ponses, le nombre alertes crĂ©es, classer les alertes, exporter les rĂ©sultats (PDF, CSV, Image)
Onglet consultation
En accĂ©dant Ă cet onglet, cliquez sur â+ Nouvelle consultationâ. Vous pourrez alors :
CrĂ©er un arrĂȘt de travail (Stellair)
Facturer la consultation (Stellair)
Créer une Note
Créer un Compte-Rendu
Créer une Ordonnance
Créer un document (certificat, courrier, etc)
Remplir un questionnaire de consultation
Créer un CERFA
Créer une rafale de documents (plusieurs documents simultanément)
Ajouter un fichier (externe) Ă la consultation
Modifier ou supprimer l'action de création de consultation
Vous avez Ă©galement accĂšs Ă lâhistorique des consultations du patient et Ă lâensemble des documents mĂ©dicaux gĂ©nĂ©rĂ©s, Ă condition que leur visibilitĂ© ait Ă©tĂ© partagĂ©e avec tous les membres de lâĂ©quipe mĂ©dicale.