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🗂 Organisation du dossier patient

Comment est-organisé le dossier d'un patient ?

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Écrit par Instamed
Mis à jour il y a plus de 3 semaines

Nous vous présentons dans cet article l'organisation du dossier médical patient et les différentes actions que vous pouvez y effectuer.


Consultez les explications en vidéo :


Le dossier patient se présente de deux façons possibles :
Un vue réduite, dans laquelle vous retrouverez :

  • sur la gauche, l'ensemble des sections du dossier repliĂ©es

  • deux onglets (par dĂ©faut)
    ​1. Documents
    ​2. Consultations

En vue élargie/agrandie, dans laquelle vous retrouverez :

  • le dĂ©tail de toutes les sections du dossier patient

  • deux onglets (par dĂ©faut)
    ​1. Documents
    ​2. Consultations


1. Vue Réduite

Partie 1 : Informations principales (en rouge)

Sur la gauche du dossier du patient, vous trouverez un résumé des informations personnelles du patient :

  • Son nom et prĂ©nom

  • Son Ăąge et sa date de naissance

  • Son adresse email

  • Son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone

  • Sa taille et son poids

  • La date de la derniĂšre connexion

  • Son mĂ©tier

  • Sa situation conjugale

  • Ses hobbies et occupations

  • S’il/elle consomme du tabac

  • S’il/elle consomme de l’alcool

  • Les antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux du patient

  • Des potentielles allergies

  • Les antĂ©cĂ©dents chirurgicaux

  • Les maladies en cours

  • Les traitements en cours

Enfin, dans l’aperçu, juste en dessous l'aperçu du “Synopsis”. Vous pourrez :

Ajouter tout commentaire que vous jugerez nĂ©cessaire qui ne sera pas visible par votre patient. Vous pourrez ainsi dĂ©termine la visibilitĂ© de ce commentaire par le reste de l'Ă©quipe mĂ©dicale du patient en cliquant sur l’icĂŽne 🖊

GrĂące Ă  la flĂšche double sens ↕, basculez vers la vue Ă©largie (dĂ©taillĂ©e plus bas).


Partie 2 : Sections (en marron)

Toujours sur la gauche, vous retrouvez toutes les sections qui composent le dossier du patient.
Par défaut, voici la liste :

  • Informations gĂ©nĂ©rales

  • Mode de vie

  • Informations mĂ©dicales

  • Documents

  • Maladies et AntĂ©cĂ©dents

  • Traitements

  • Notes privĂ©es

  • Messages

  • Historique des rendez-vous

  • Questionnaires

  • Historique des alertes de questionnaires

  • Inclusion Ă©tude clinique

  • Carnet de vaccination

  • Pharmacies

  • Laboratoires

Chaque section est dépliable et modifiable à tout moment.

(Plus bas, vous verrez comment personnaliser ces sections)


Partie 3 : Onglets (en bleu)

Deux onglets sont, par défaut, accessibles pour vous permettre de :

  1. visualiser l'ensemble des documents du patients ou en créer de nouveau

  2. visualiser l'ensemble des consultations passées ou en créer une nouvelle


Partie 4 : Autres informations (en vert)

Actions : En cliquant sur les trois petits point à droite (”
Actions”), vous pouvez :

  • GĂ©rer les notifications du patient

  • Imprimer la fiche (identifiant et mot de passe par dĂ©faut)

  • Envoyer l’email et le SMS d’activation (ou l’email de rĂ©initialisation du mot de passe si le patient s’est dĂ©jĂ  inscrit)

  • Envoyer un message

  • Voir le calendrier

  • Bloquer toutes les notifications

  • RĂ©cupĂ©rer l'INS

  • Consulter les informations du mĂ©decin traitant

  • DĂ©clarer le mĂ©decin traitant

  • Archiver le dossier

  • RĂ©organiser les sections du dossier

  • DĂ©clarer le patient comme dĂ©cĂ©dĂ©

  • Archiver le dossier

  • DĂ©clarer le patient comme dĂ©cĂ©dĂ©

Partager : Sur la mĂȘme ligne, Ă  droite

  • En cliquant sur le bouton “partager” vous pourrez partager le dossier du patient Ă  un confrĂšre, un Ă©tablissement ou un paramĂ©dical.

💡 Pour plus d’informations concernant le partage de dossier, consultez le tutoriel Partager un dossier patient.

Sur la mĂȘme ligne, Ă  gauche, il y a 2 icĂŽnes :

  • Avec “Lia Clarity” (un assistant intelligent qui rĂ©sume le dossier du patient Ă  partir des informations renseignĂ©es dans les sections), vous avez accĂšs Ă  toutes les suggestions de Lia suite au dernier document créé via Instamed (Exemple : dernier compte-rendu de consultation).

  • En cliquant sur "Notification", vous apercevrez toutes les informations liĂ©es au dossier du patient - notifications bloquĂ©es, version d'instamed utilisĂ©e, etc.

2. Vue Agrandie

L'ensemble des éléments sont accessibles et consultable dans la vue agrandie

💡 Pour consulter les informations, cliquez sur “Afficher” et pour mettre à jour les informations, vous pouvez cliquer sur "Ajouter" ou bien "Modifier".

đŸ‘‰đŸŒ Utilisez les boutons d’action disponibles en bas de chaque bloc.

Une section = Une utilité


Maladies et Antécédents

En cliquant sur “Afficher” : consultez les antĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux de votre patient.

En cliquant ensuite sur “+ Maladie”, vous pouvez ajouter une maladie via la barre de recherche (base CIM-11) ainsi qu’indiquer une date de diagnostic et remplir des informations associĂ©es Ă  la maladie en question (degrĂ©, latĂ©ralitĂ©, etc).
Vous pouvez ajouter plusieurs maladies Ă  la suite puis valider.

En cliquant sur “+ antĂ©cĂ©dent”, vous pouvez ajouter un antĂ©cĂ©dent en choisissant le type (mĂ©dical, chirurgical, gynĂ©cologique, familial ou non mĂ©dical), la date de dĂ©but et date de fin, sĂ©vĂ©ritĂ©, latĂ©ralitĂ©, Ă©tat, etc le cas Ă©chĂ©ant.


Quelques précisions :

  • La liste des AntĂ©cĂ©dents mĂ©dicaux est basĂ©e sur la base CIM-11

  • La liste des AntĂ©cĂ©dents chirurgicaux est basĂ©e sur la base des actes CCAM

  • Des informations peuvent ĂȘtre complĂ©tĂ©es dans le cadre des antĂ©cĂ©dents familiaux

  • Une saisie libre est proposĂ©e pour les antĂ©cĂ©dents non-mĂ©dicaux et gynĂ©cologiques

    ​Vue rĂ©duite

Vue agrandie

Ajout d'un antécédent


Documents

Le bloc “Documents” centralise tous les documents mĂ©dicaux créé via Instamed et ceux mis en ligne par le patient et ses soignants sur un mĂȘme espace sĂ©curisĂ©.

Pour afficher les documents, cliquez sur “Afficher”.

Pour ajouter un document au dossier, cliquez sur “Ajouter”.

Pour plus d’informations concernant les documents, consultez les tutoriels suivants :

đŸ‘‰đŸŒ Consulter un document


Équipe mĂ©dicale

En cliquant sur “GĂ©rer l’équipe mĂ©dicale”, ajoutez les soignants qui prennent en charge votre patient en leur partageant son dossier gratuitement.

Pour cela, vous avez besoin du nom et prénom du soignant. Il est possible de partager le dossier à un soignant avec son adresse email (si vous la connaissez) ou bien via MSSanté (ainsi les informations seront remplies automatiquement. La recherche via le numéro RPPS est également possible.

Pour plus d’informations concernant le partage d’un dossier, consultez le tutoriel :

Dans ce bloc, vous pouvez également renseigner les informations sur la personne de confiance ainsi que déterminer le médecin traitant de votre patient.

Partie 7 : Traitements

Ici, consultez et/ou modifiez les traitements (en cours ou passés) de votre patient.

En cliquant sur “+ Ajouter”, ajoutez un traitement, fiez vous aux diffĂ©rentes bases

  • Base Instamed

  • Base CCAM

  • Base MĂ©dicamenteuse (Synapse)

  • ou saisie libre

Ajouter aussi le type de traitement : traitement ponctuel ou traitement de fond. Enfin ajouter la date de début (et date de fin le cas échéant) le nombre de traitement ainsi que la fréquence (par jour).
Indiquez également si le traitement a subi des pauses.

En cochant la case “terminer le traitement”, vous indiquer que le traitement a pris fin. Celui-ci basculera alors vers "Anciens traitements"

💡 Pensez à bien à cliquer sur “valider” pour que les changements soient pris en compte !

Modifier rapidement un traitement en appuyant sur le stylo 🖊 ou bien en indiquant le traitement comme terminĂ© grĂące au carrĂ© plein ■


Notes privées

Au sein de ce bloc, ajoutez des notes que seuls les soignants peuvent voir (le patient n’y a pas accùs)

đŸ‘‰đŸŒ En cliquant sur “Afficher”, vous pouvez voir l’ensemble des notes, la date ainsi que le soignant qui les a rĂ©digĂ©es. Vous pouvez Ă©galement les modifier ou les supprimer.

đŸ‘‰đŸŒ En cliquant sur “Ajouter”, ajoutez une note en renseignant un titre, un contenu, Ă©ventuellement un document et dĂ©finissez la visibilitĂ©.

A droite d'une note Ă  partir du bouton "..." vous pouvez modifier, copier le contenu, supprimer une note.


Historique des rendez-vous

Au sein de ce bloc, vous avez accĂšs Ă  tout l’historique des rendez-vous du patient avec ses soignants avec la date, l’heure et nom du professionnel de santĂ©.

En cliquant sur “Voir le calendrier”, vous verrez ses rendez-vous passĂ©s classĂ©s par jour, semaine, mois, annĂ©e.
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Questionnaires

Au sein de ce bloc, vous avez accÚs aux derniers questionnaires auxquels le patient a répondu et la date de réponse ainsi que les questionnaires en cours.

đŸ‘‰đŸŒ Cliquez sur “RĂ©sultats” pour ouvrir la fonctionnalitĂ© dans son ensemble et :

  • gĂ©rer les questionnaires assignĂ©s au patient, avec la possibilitĂ© :

    • de rĂ©pondre pour le patient

    • de retirer l'attribution d'un questionnaire

  • assigner de nouveaux questionnaires consulter les questionnaires rĂ©pondus par le patient.

đŸ‘‰đŸŒ Dans la partie "Questionnaires complĂ©tĂ©s", vous verrez l'historique des rĂ©ponses aux questionnaires avec leur nom, la date, le nombre de rĂ©ponses, le nombre alertes crĂ©es, classer les alertes, exporter les rĂ©sultats (PDF, CSV, Image)



Onglet consultation

En accĂ©dant Ă  cet onglet, cliquez sur “+ Nouvelle consultation”. Vous pourrez alors :

  • CrĂ©er un arrĂȘt de travail (Stellair)

  • Facturer la consultation (Stellair)

  • CrĂ©er une Note

  • CrĂ©er un Compte-Rendu

  • CrĂ©er une Ordonnance

  • CrĂ©er un document (certificat, courrier, etc)

  • Remplir un questionnaire de consultation

  • CrĂ©er un CERFA

  • CrĂ©er une rafale de documents (plusieurs documents simultanĂ©ment)

  • Ajouter un fichier (externe) Ă  la consultation

  • Modifier ou supprimer l'action de crĂ©ation de consultation

Vous avez Ă©galement accĂšs Ă  l’historique des consultations du patient et Ă  l’ensemble des documents mĂ©dicaux gĂ©nĂ©rĂ©s, Ă  condition que leur visibilitĂ© ait Ă©tĂ© partagĂ©e avec tous les membres de l’équipe mĂ©dicale.


À bientît sur Instamed 😊

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