Les variables de modÚles vous permettent de créer des variables personnalisées en plus des variables appelables déjà existantes qui reprennent les champs du dossier des patients et du profil du médecin.
Consultez le tutoriel en vidéo :
Les différentes "type" de variables
Choix simple
Choix multiple
Texte
Zone de texte
Oui ou Non
Date
Nombre
Valeur fixe
Dans la barre latérale gauche cliquez sur "Mes variables" depuis la section "Documents".
2. Depuis cet espace, vous pouvez :
Consulter
Filtrer
Modifier
Dupliquer
Supprimer vos variables
Créer une nouvelle variable
1. Vous pouvez depuis ce menu crĂ©er de nouvelles variables en cliquant sur âCrĂ©er une nouvelle variableâ.
2. Indiquez le nom de votre variable pour la retrouvez facilement
3. Puis sélectionnez un type de variable parmi les possibilités décrites précédemment :
4. Choisissez ensuite si vous souhaitez partager la variable avec votre équipe médicale ou non :
5. Indiquez si le remplissage de la variable est requis lorsque vous utiliserez cette derniĂšre dans un document en cochant ou non cette case :
6. Indiquez un texte d'aide si nécessaire. Par exemple, une description pour aider au remplissage du champ.
7. Saisissez une valeur à afficher par défaut si nécessaire :
N'oubliez pas de valider!
Une fois vos variables créées, vous pouvez les insérer lors de l'édition d'un modÚle via le bouton {.} dans la barre d'outil, puis scrollez jusqu'à trouver "Personnalisé". Vous pouvez également taper le nom de la variable dans la barre de recherche afin de la retrouver.
Quelques exemples de variables personnalisées
Variable type "texte" :
Exemple : nous avons créé ici la variable âInformationsâ.
En appelant cette variable lors de lâĂ©dition du document, une zone de texte apparaĂźtra :
Variable type "Choix multiples" :
Exemple : nous avons créé ici la variable « Cancer ». On a choisi le type « question à choix multiple ».
Il faut donc renseigner les différents choix de réponses. Pour cela, renseignez une valeur par ligne. Pensez bien à sauter une ligne entre chaque valeurs pour que les choix soient enregistrées correctement.
Ainsi, en appelant cette variable lors de lâĂ©dition dâun document, il y aura des cases Ă cocher (plusieurs rĂ©ponses) ou bien des boutons (une seule rĂ©ponse) qui apparaĂźtront :
đĄ SpĂ©cificitĂ© : Associer une valeur (numĂ©rique le plus souvent) aux options "choix multiples" :
Pour certaines spécialités, vous pourriez vouloir associer une valeur numérique à un choix de variable, par exemple pour la variable "Performance Status (ECOG)".
Pour afficher la valeur numĂ©rique plutĂŽt que le texte lors de lâĂ©dition dâun document, renseignez chaque choix sous ce format :"valeur numĂ©rique : texte du label"
Lors de l'Ă©dition du document utilisant cette variable, si vous configurez le choix sur "ConfinĂ© au lit en permanence", alors, quand vous gĂ©nĂ©rerez votre PDF seule la valeur 4 sâaffichera Ă la place du texte complet.
Variable type "Date"
Exemple : nous avons créé la variable âDate souhaitĂ©eâ.
En appelant cette variable lors de lâĂ©dition du document, une zone de calendrier apparaĂźtra afin de choisir la date.
Variable "Valeur fixe" :
Exemple : Nous avons créé la variable âAdresse Cabinetâ. La valeur fixe permet dâassigner une valeur par dĂ©faut Ă la variable.
Ainsi, cette valeur (ici une adresse) apparaĂźtra Ă chaque fois que lâon appelle cette variable lors de lâĂ©dition dâun document :
Variable "Nombre" :
Exemple : Prenons la variable âNombre de jours d'arrĂȘt de travailâ. La variable "Nombre" permet de sĂ©lectionner une valeur numĂ©rique.
Lors de la crĂ©ation de cette variable, dĂ©finissez une valeur minimale, une valeur maximale, et prĂ©cisez lâincrĂ©ment (le pas entre chaque valeur).
Cette variable vous permettra de sĂ©lectionner facilement une valeur numĂ©rique lors de lâĂ©dition d'un document :
Variable "Oui/Non" :
Exemple : Prenons la variable âĂtat de grossesseâ. La variable "Oui / Non" permet de sĂ©lectionner une rĂ©ponse simple entre Oui et Non.
Une fois ajoutĂ©e Ă votre modĂšle, cette variable vous offrira la possibilitĂ© de choisir facilement entre ces deux options lors de lâĂ©dition du document.